Le Cloud est une solution de stockage de données très appréciée autant par les entreprises que les particuliers. Grâce à elle, il est possible de stocker ou de transférer tout type de données. Il existe plusieurs services de cloud computing et chacun propose de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi ces inconvénients, il faut reconnaître que le Cloud est une entité sur laquelle on n’a pas un contrôle total. Ainsi, l’usage du Cloud entraîne de nombreux risques du cloud computing pour les entreprises et aussi pour les particuliers. Voici plus d’informations pour en savoir davantage sur le sujet.

La distance géographique, une limite à l’accès de vos données sur le Cloud

L’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas un contrôle absolu sur nos données stockées sur le Cloud est la distance. En effet, en ayant recours au Cloud, nous acceptons de stocker nos données sur des serveurs distants dont l’accès se fait uniquement grâce à Internet. Autrement dit, sans une connexion à Internet, il est difficile, voire impossible, d’accéder à ses données sur le Cloud.

 

Dès lors, le risque du cloud computing devient la grande dépendance qu’un utilisateur aura face au réseau. En cas de panne de réseau, l’utilisateur sera bloqué et ne pourra pas accéder à ses données stockées en ligne. De même, s’il se trouve dans une zone où le réseau est mauvais, son accès à ses données sera également limité.

La problématique de l’utilisation des données

Recourir au cloud pour la sauvegarde des données signifie confier ses données à un gestionnaire de service, une tierce personne de confiance. Mais le gestionnaire de données n’est pas toujours une personne de confiance et peut utiliser nos données selon son bon vouloir. Il peut ainsi les revendre à des entreprises commerciales qui les utiliseront pour cibler les utilisateurs.

 

Les données stockées ont donc un potentiel marketing énorme et elles peuvent renseigner les entreprises sur nos habitudes de consommation, nos goûts, centres d’intérêt, etc. De nombreux précédents attestent de la véracité de cette problématique de l’utilisation de nos données sur le Cloud. Malgré les déclarations de principe et les règles de confidentialité, il serait plus prudent de faire preuve de précaution.

La perte des données sur le Cloud

Le cloud avec sa perte de données est une situation qui peut tout à fait arriver et il peut arriver que les données des utilisateurs disparaissent. Plusieurs raisons peuvent justifier cette perte de données, notamment l’erreur humaine, la fuite de données ou encore les pannes de serveur.

 

Relativement aux pannes de serveur, même si la disponibilité du Cloud s’est perfectionnée au fil du temps, il peut encore arriver une panne de serveur. La survenance de celle-ci est un vrai défi pour le gestionnaire de service, qui peut perdre des données, mais aussi beaucoup d’argent.

La question de la sécurité des données sur le Cloud

L’une des préoccupations majeures du recours au Cloud est la sécurité des données. En effet, dans le passé, de nombreux cas ont démontré que la sécurité des données sur le Cloud n’était pas infaillible. Certaines firmes ont subi le coup de piratage, exposant de ce fait, leurs données confidentielles.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don par bitcoin à l’adresse : 12J3mWpunJASd57Mjwfap4b6QvgWoCWmEq

Partager cet article

Articles Similaires

1 Commentaires

Jocelin 28 mars 2021 - 17 h 04 min

Malheureusement cela fait partie des inconvénients d’internet. On peut trouver pratique de stocker ses données en ligne mais cela comporte des risques évidents. Je pense qu’il important de garder les informations importante à porter de main sur un disque dur afin de ne pas en perdre l’accès.

Réponse

Laissez un commentaire

Suivez-nous
Please install the "Penci Social Feed" plugin via Apperance > Install Plugins to get this widget working.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER