Internet est au centre de toutes les activités des entreprises modernes. Les nombreux points forts de ce réseau cachent aussi des revers qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise. Il est impératif de connaître les principales menaces qui existent sur le web afin de pouvoir les éviter.
Les failles de sécurité sont des défauts techniques dans la programmation des logiciels. Ces erreurs compromettent la sécurité de l’ordinateur et/ou de l’ensemble du réseau informatique auquel la machine est rattachée.
Dans certains cas, les failles apparaissent suite à un mauvais paramétrage du système de la machine ou du système de sécurité. L’ordinateur ou le réseau peut alors être sérieusement endommagé.
Il est impossible d’identifier une faille avant le signalement d’un utilisateur qui a été victime d’un piratage ou d’une autre mauvaise expérience auprès de la société qui a produit l’outil informatique. Dès la réception de la remarque, les développeurs travaillent pour trouver les solutions et corriger les erreurs dans le logiciel.
Pendant ce temps, afin d’éviter que d’autres ordinateurs ne soient piratés à leur tour, la société qui a conçu et commercialisé le logiciel défaillant transmet l’information à destination de tous les utilisateurs. Par la même occasion, les concepteurs sont tenus de communiquer les manipulations à ne surtout pas faire.
Les meilleurs comportements à avoir si vous utilisez un logiciel présentant une faille de sécurité sont de suivre à la lettre les consignes des concepteurs du logiciel et de mettre l’outil à jour en téléchargeant les correctifs dès qu’ils sont disponibles.
Les programmes malveillants peuvent prendre la forme de virus, de codes envoyés par les hackers via des courriers électroniques, des liens publicitaires invitant les internautes à cliquer. Des logiciels espions peuvent aussi s’installer dans les ordinateurs suite à l’approbation de l’internaute concernant des modifications présentées dans des messages d’alerte.
Les fenêtres apparaissent soudainement lors de la navigation sur Internet. Ces outils informatiques malveillants permettent aux pirates de récupérer toutes les données qui transitent ou qui sont stockés dans l’ordinateur. Certains malfaiteurs pratiquent le hameçonnage. Cette méthode frauduleuse consiste à pousser l’internaute à livrer des données personnelles et notamment le mot de passe d’accès au mail professionnel.
En parvenant à s’introduire sur le réseau informatique de l’entreprise, les hackers peuvent facilement récupérer les documents essentiels à l’exercice de l’activité de l’entreprise. Ils réclament, ensuite, des sommes énormes en échange de la restitution de ces fichiers importants.
Le chef d’entreprise ne peut que céder à ce chantage quitte à se ruiner. A défaut d’avoir les capacités financières pour payer les pirates informatiques, l’entreprise est contrainte de cesser définitivement ses activités.
La vigilance permanente, l’adoption des bons comportements et le respect strict des réglementations de sécurité constituent les principales solutions pour prévenir ces types de cyberattaque. Le simple écart de conduite de la part d’un utilisateur peut être fatal pour l’entreprise.
Dans le cas où vous faites face à de telles situations, le premier réflexe à avoir est de contacter un consultant en sécurité informatique pour réparer le système informatique de l’entreprise au plus vite et renforcer la sécurité.
Confier la gestion du parc informatique de l’entreprise à un consultant indépendant en cybersécurité, représente aussi la solution la plus efficace pour contourner les menaces de sécurité sur le web.
2 Commentaires
Bonjour, je suis patron d’une petite entreprise et je n’ai jamais eu affaire à ce genre d’attaque bien heureusement. J’aimerai savoir quels logiciels de sécurité sont recommandés afin de protéger mes données informatiques des hackers ? Bonne continuation.
Bonsoir Jérôme, de nos jours tout est informatisé. Donc je vous recommande fortement de faire appel à un prestataire informatique, afin de maintenir votre parc informatique à jours et surtout d’avoir des sauvegardes externalisées de vos données professionnels. Car sachez, qu’en cas de demande de rançon par un piraterie informatique, Il vous sera quasiment impossible de récupérer vos fichiers. Même si vous payer la rançon demandée!!!