Le stockage cloud est un service qui vous permet de stocker des données en les transférant via Internet ou via un autre réseau vers un système de stockage hors site géré par une tierce partie. Il existe des centaines de systèmes de stockage cloud : du stockage personnel destiné à accueillir ou à sauvegarder du courrier, des images, des vidéos et d’autres fichiers privés d’une personne, au stockage professionnel que les entreprises utilisent comme solution de sauvegarde à distance où elles peuvent transférer, stocker et partager en toute sécurité des fichiers de données.
Les systèmes de stockage sont généralement extensibles pour s’adapter aux besoins de stockage de données de chaque individu ou organisation, accessibles à partir de tout emplacement, et polyvalents pour permettre à tout type d’appareil d’y accéder.
Les entreprises ont le choix entre trois modèles principaux : un service de stockage cloud public adapté aux données non structurées, un service de stockage cloud privé pouvant être protégé pare un pare-feu d’entreprise pour plus de contrôle sur les données, et un service de stockage cloud hybride qui combine des services cloud publics et privés pour une flexibilité accrue.
Vous pouvez consulter notre article sur la Sécurité du Cloud
Top des services de stockage cloud gratuit

Ce service de coffre fort numérique, basé en Suisse, vous permet de bénéficier de 20Go d’espace de stockage cloud gratuit. Il ne consomme aucun espace sur votre disque dur, contrairement à beaucoup de services cloud. Il est plus rapide que Dropbox, et plus sécurisé grâce au système de chiffrement Crypto. Ce service permet également de partager des fichiers avec des personnes qui n’utilisent pas pCloud.
La taille des fichiers n’est pas limitée, et il est possible de synchroniser n’importe quel dossier. L’application bureau est compatible avec Windows, Linux et macOS, tandis que l’application mobile est proposée sur iOS et Android. Un lecteur vidéo et audio intégré permet la lecture de fichiers multimédia en streaming.Seul inconvénient, le versioning des fichiers n’est pas très intuitif. De même, aucun système de chiffrement local n’est proposé avec la formule gratuite.
Mega, le plus gros stockage cloud gratuit
Le célèbre Kim Dotcom, créateur controversé de Megaupload et Megavideo, propose un service de stockage cloud gratuit. Les utilisateurs peuvent bénéficier de 50Go gratuitement. Compte tenu du passé de Dotcom et de ses démêlés avec la justice, il est toutefois risqué de s’en remettre uniquement à ce service pour stocker toutes vos données. Rappelons que Megaupload avait été fermé par les autorités, et que les données des utilisateurs stockées sur le service avaient été supprimées définitivement.
Quoi qu’il en soit, plus de 7 millions de personnes utilisent ce serveur, et la plupart en sont très satisfaites.L’interface de ce coffre fort numérique est très intuitive. Il suffit de se rendre sur le site de Mega et de commencer à glisser des fichiers pour les stocker sur le cloud. Une application mobile est également disponible depuis un smartphone ou une tablette, ainsi qu’un client de synchronisation pour ordinateur. Il est également possible d’installer des extensions afin d’utiliser Mega de façon sécurisée sur navigateur web. Les fichiers peuvent être synchronisés sur tous vos appareils grâce à ces différents outils.
Il est possible de récupérer des fichiers supprimés, ou les précédentes versions d’un fichier modifié.En ce qui concerne la confidentialité, Mega s’appuie sur l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’Homme, selon laquelle « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation ». Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ». Ainsi, Mega garantit le chiffrement de bout en bout. Pour sécuriser la collaboration, il est également possible de surveiller les modifications effectuées par les collègues avec qui vous partagez du contenu en temps réel.
Il est en revanche difficile pour un néophyte d’utiliser les fonctionnalités de sécurité de MEGA. Il s’agit du principal défaut de ce service. Un autre inconvénient est l’absence de transcodage des vidéos partagées. Si vous souhaitez passer en version Pro, vous pouvez bénéficier d’un maximum de 4To à partir de 8,33€ par mois. La bande passante s’élève à 96To.
Google Drive, un cloud gratuit doublé d’une suite bureautique
En règle générale, les données stockées sur le cloud gratuit ne sont pas chiffrées sur l’espace de stockage en question. Elles ne sont cryptées que pendant le processus du transfert. Certains services de stockage en ligne gratuit prennent toutefois la peine de chiffrer les données sur le disque dur distant. C’est le cas de Mega, qui opte pour un chiffrement 2048 bits. D’autres proposent de payer un supplément pour bénéficier d’un service de chiffrement. C’est le cas de pCloud et son option Crypto, tarifée à 3,99 dollars par mois.Dans la plupart des cas, les données sont stockées en clair.
Si vous souhaitez réellement procéder au chiffrement de vos données, vous pouvez utiliser un outil de compression et un mot de passe, à l’aide d’un logiciel comme WinRAR, ou utiliser un programme conçu à cet effet comme Boxcryptor ou Cloudfogger.Quoi qu’il en soit, les données stockées sur le cloud gratuit sont globalement plus en sécurité que les données stockées sur votre disque dur. Les fournisseurs accordent une importance capitale à la sécurité des données, afin de conserver leur crédibilité auprès de leurs clients, et ont les moyens financiers nécessaires pour garantir cette sécurité.
OneDrive le cloud gratuit de Microsoft
Microsoft proposait jadis 15Go de stockage cloud gratuit OneDrive, mais a finalement décidé de réduire cet espace à 5Go seulement. Cette offre multiplateforme a l’avantage de prendre en charge les adresses Hotmail ou Outlook. L’application web est tout bonnement magistrale, et l’intégration à Windows 10 est irréprochable.
En revanche, on déplorer une vitesse d’upload et de download plutôt lente, une limitation de 10Go par fichier, et un nombre maximum de fichiers limité à 20000. De même, aucun chiffrement local n’est proposé et la NSA peut accéder très facilement aux données stockées sur ce cloud. L’application iOS est également très buguée.
Box.com, un cloud gratuit intuitif et complet
Avec Box.com, concurrent direct de Dropbox, vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage cloud gratuit de 10Go. Un espace supplémentaire était jadis octroyé aux possesseurs de Samsung Galaxy S3 et LG Nexus 4, mais ce partenariat avec les leaders coréens du marché mobile n’a pas été renouvelé.
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Box.com est très facile d’utilisation. Les fonctionnalités de partage et de collaboration sont très complètes. Le contrôle de l’accès aux fichiers est également très développé. Il est possible de prévisualiser les fichiers directement depuis le navigateur. En revanche, l’application desktop laisse à désirer.
MediaFire le cloud gratuit du géant de l’hébergement
Très connu pour son service de téléchargement de fichiers hébergés sur internet, MediaFire propose également 10Go d’espace de stockage cloud gratuit. Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Il est possible de synchroniser les dossiers automatiquement. Des statistiques avancées peuvent être consultées. Il est également possible de conserver différentes versions d’un fichier. On regrettera en revanche une vitesse d’upload et de download très lente. Les méthodes de sécurisation des données ne sont quant à elles pas communiquées.
Digiposte le cloud gratuit de La Poste
Le service cloud de la poste, directement hébergé en France. Vous pouvez disposer de 5Go d’espace de stockage cloud gratuit. Utilisez cet espace stratégiquement, par exemple pour stocker vos documents administratifs les plus précieux. En effet, la Poste est une institution qui ne risque pas de disparaître, contrairement à certaines entreprises américaines ou asiatiques.
Idrive le meilleur cloud gratuit pour les backups en continu
Avec Idrive, vous pouvez profiter gratuitement d’un espace de stockage cloud de 5Go. Le service cloud free est facile à installer. Il est possible d’associer un nombre illimité d’appareils à chaque compte. Une option permet d’effectuer des backups en continu.
Il est aussi possible d’effectuer des backups d’image disque. Il est possible d’archiver des fichiers et de synchroniser des dossiers complets. On regrettera une vitesse inférieure à certains services concurrents.
Apple iCloud le meilleur cloud gratuit pour iOS et macOS
Le service cloud d’Apple. La marque à la Pomme propose 5Go d’espace de stockage gratuit. Cependant, comme tous les produits et services de l’écosystème Apple, il est préférable de posséder un Mac ou un iPhone / iPad pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes. Notez qu’il est nécessaire de créer un compte Apple ID pour l’utiliser.Le service iCloud jouit d’une interface élégante pour ses applications et son service web.
Il est compatible avec Windows, macOS et iOS. Pour tout appareil iOS ou macOS acheté, 5Go d’espace de stockage sont offerts. Malheureusement, ce service fait pâle figure face à la concurrence. Aucune application Android ou Windows Phone n’est disponible, et iCloud n’adhère pas aux standards de services de synchronisation de fichiers. On déplore aussi l’absence de fonctionnalités d’édition collaborative approfondies.
Amazon Cloud Drive le meilleur cloud gratuit pour le backup de photos
Le service cloud d’Amazon compte parmi les plus fiables et performants disponibles à ce jour. Vous pouvez bénéficier de 5Go gratuitement. Ce service excelle notamment dans le domaine du backup de photos, avec une fonctionnalité de backup d’images automatique, et les membres Amazon Prime profitent d’un espace illimité pour les images.
L’interface web est très bonne.On regrette l’absence d’une fonctionnalité de synchronisation de fichiers. Les applications desktop sont très limitées. Il n’est pas possible de partager des dossiers, mais uniquement des fichiers. Des fonctionnalités utiles comme le versioning ou la planification de backups font également défaut.
Dropbox le précurseur du cloud gratuit
Précurseur du stockage cloud, Dropbox demeure aujourd’hui un excellent service, fiable et performant. Seuls 2Go d’espace sont offerts gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant des amis. La synchronisation de fichiers s’effectue en toute simplicité. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation.
Le partage de fichiers est pris en charge, et il est possible d’accéder aux versions supprimées ou modifiées des fichiers.Cependant, Edward Snowden a récemment révélé que l’entreprise collabore avec la NSA. Par conséquent, le gouvernement américain pourra accéder à vos données sans la moindre difficulté. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
Sync.com le cloud gratuit rapide et confidentiel
Le service Sync.com offre 5Go d’espace de stockage cloud gratuit. Les avantages de ce service sont une vitesse de synchronisation rapide, une très bonne politique de confidentialité, et une interface simple d’utilisation. En revanche, on déplorer le temps de réponse du service client, souvent supérieur à une heure. Le système de chiffrement ralentit les uploads et les previews. Le client mobile ne permet pas le partage de fichiers.
FAQ sur le Cloud
💻 Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Ainsi, le stockage et l’accès aux données se font par l’intermédiaire du web plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage n’est pas local, mais sur un support seulement accessible par internet. Le Cloud a pour avantage de garantir la pérennité des données qui, en théorie, ne risquent pas d’être perdues.
Est-ce que le Cloud est gratuit ?
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s’assurer d’un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l’offre qui intégrera moins de fonctions. Le plus important est celui relatif à la sécurité, afin d’avoir des données protégées à tout instant.
🏆 Quel est le meilleur Cloud gratuit ?
Plusieurs sociétés proposent des solutions de Cloud gratuit avec des services qui diffèrent de l’une à l’autre. Or, ce n’est pas parce que l’on s’appelle Microsoft ou Google que l’on dispose de la meilleure offre. C’est pour cela qu’il faut choisir un Cloud en fonction de ses besoins précis. Vérifier l’espace de stockage, les critères de sécurité, tout comme la nationalité de la société qui influe sur la qualité de son service client. Enfin, assurez-vous que votre choix est compatible avec toutes les plateformes que vous utilisez : Windows, Android, Linux, macOS…
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don par bitcoin à l’adresse : 12J3mWpunJASd57Mjwfap4b6QvgWoCWmEq
En vous remerciant d’avance Curtis PC
1 Commentaires
Bonjour, je constate qu’il y a beaucoup de choix. J’avoue que jusqu’ici je préfère stocker mes données importantes sur un disque dur mais l’espace reste limité. Si j’ai bien compris il faut choisir son cloud en fonction de ses besoins, des types de fichiers à stocker et surtout bien vérifier la fiabilité et la sécurité. Merci