La plateforme de messagerie représente aussi bien une passerelle interne pour la diffusion des informations au sein de l’entreprise que le principal outil d’échange avec les tiers. Les menaces de sécurité proviennent essentiellement d’une intrusion dans le système informatique de l’entreprise.
Ainsi, il est crucial d’accorder une attention particulière aux courriers électroniques provenant de l’extérieur et à la configuration de l’accès à la plateforme de messagerie pour assurer une protection optimale des données de l’entreprise.
Étant le lien principal de l’entreprise avec l’extérieur, la messagerie est l’outil de prédilection des hackers. Ces derniers opèrent généralement en transmettant un virus ou en envoyant des liens avec des codes malveillants dans les courriers électroniques. Ces techniques leur permettent de voler un mot de passe pour pouvoir s’introduire dans le système informatique de l’entreprise et, ainsi, dérober les données.
Cependant, dans certains cas, les pirates informatiques parviennent beaucoup plus facilement à pénétrer le système informatique sans passer par ces genres de manipulation. Une mauvaise gestion de la messagerie et notamment l’absence d’outil de protection un manque de vigilance et de comportements inappropriés des utilisateurs suffisent pour que des personnes malintentionnées récupèrent un mot de passe d’accès à la messagerie.
La protection de la messagerie constitue une des clés de la sécurisation du réseau informatique professionnel. La messagerie professionnelle se doit d’être facilement accessible pour les utilisateurs internes et complètement restreinte aux tiers. La mise en place d’un tel dispositif exige des connaissances aguerries dans le domaine du web et plus particulièrement dans le domaine de la cybersécurité.
Chaque jour, des milliers d’emails arrivent dans les boîtes mails et sont envoyés depuis la plateforme de messagerie de l’entreprise. Gérer et surveiller un important volume d’échanges représente une mission fastidieuse qui nécessite une intervention et une veille permanente.
De ce fait, l’administration de la plateforme de messagerie de l’entreprise doit impérativement être prise en charge par une personne de confiance qui dispose de l’expertise nécessaire pour mettre en place une messagerie fonctionnelle et entièrement sécurisée.
Aussi, l’entreprise a tout son intérêt à confier sa messagerie à un consultant en sécurité informatique spécialisé qui fournit des services complets. Le prestataire doit s’occuper de la création, la configuration, la gestion et la mise à jour des outils de messagerie de l’entreprise. La gestion des fichiers partagés: le stockage, la sauvegarde et l’accessibilité est également à la charge du technicien assistance informatique.
En plus de la gestion de la messagerie et des documents échangés, l’expert doit aussi prodiguer des conseils aguerris sur l’utilisation de la messagerie à travers des formations spécifiques à dispenser aux utilisateurs et/ou une réglementation spécifique concernant la conduite à tenir pour une utilisation sécurisée de la messagerie professionnelle.
Enfin, le spécialiste doit se tenir à la disposition des utilisateurs et, ainsi, offrir un support technique en cas de problème.
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En vous remerciant d’avance Curtis PC
1 Commentaires
C’est vrai que la messagerie est la porte d’entrée du piratage informatique. Déjà en tant que particuliers nous recevons des tas de spams dans nos boîtes de réception , alors je n’imagine pas pour une entreprise le nombre de pirates ou de logiciels malveillants qui doivent se cacher derrière les mails. On m’a toujours dit de ne jamais cliquer sur les liens même quand cela semble venir d’une organisation officiel.