Hacking, cyberattaque, vol de données, usurpation… Votre entreprise doit s’en protéger et cela passe par des étapes essentielles pour déterminer si votre site internet présente des failles de sécurité. Chez Curtis PC, nous faisons l’audit de votre sécurité informatique afin de vous apporter la meilleure protection possible face aux cyberattaque et autres hackings ayant pour but le vol de vos données à des fins criminels. L’utilisation de certains outils comme des pares-feu ou des antivirus peut s’avérer utile, mais lesquels choisir et comment cela fonctionne ? Nous sommes là pour vous l’expliquer.
A quoi sert un audit de sécurité informatique ?
Effectuer un audit de sécurité permet de se faire une idée du niveau de sécurité global de son système d’information, mais aussi de mettre à plat la politique d’accès aux données de l’entreprise et aux différentes configurations réseau.
Un audit de sécurité informatique rondement mené garantit la disponibilité du système d’information, l’intégrité de ses données, la confidentialité des accès et fournit des preuves qui permettent de savoir qui accède, à quel moment, à telle ou telle donnée ou application. La traçabilité des données émises côté client est essentielle pour identifier quel utilisateur a tenté une attaque afin de bannir son adresse ip, par exemple.
Qu’est-ce qu'une Cyberattaque ?
Une cyberattaque, aussi connu sous le nom de “hacking” en anglais, est un acte de piratage visant un dispositif informatique .Elle peut cibler différents dispositifs informatiques : Ordinateurs ou serveurs, des appareils communicants les smartphones ou les tablettes.
Les hackers parviennent généralement à leurs fins en exploitant des failles au sein des programmes informatiques. Ces failles leur permettent de réaliser des actions n’ayant pas été prévues par les développeurs du logiciel. Mais d’autres techniques (social engineering, phishing) sont désignées par ce terme.
Il peut s’agir d’un chiffrement matériel (effectué par le support de stockage) ou d’un chiffrement logiciel (effectué par un logiciel spécifique). Plusieurs situations peuvent toutefois rendre impossible l’accès aux données chiffrées.
Par ailleurs, des cryptolockers (ou crypto-verrouilleurs) peuvent infecter les supports informatiques. Il s’agit de ransomware, une classe de logiciels malveillants qui chiffrent les données du support et demandent une rançon à l’utilisateur pour les rendre de nouveau accessibles. Les plus répandus sont CryptoLocker, Wannacry, Petya….
Nos engagements
Chez Curtis PC, la satisfaction de nos clients est une priorité absolue. Ainsi, après avoir réalisé l’audit complet de votre parc informatique, Curtis PC vous proposera un contrat de maintenance informatique comprenant le suivi régulier et complet de votre réseau en adéquation avec vos attentes :