A l’heure de la dématérialisation des services, la cybersécurité est un point essentiel que les entreprises ne doivent pas négliger. Le piratage informatique présente notamment des impacts désastreux sur les activités des PME et des PMI.

Le piratage informatique est de plus en plus courant ces dernières années. Après s’être attaqué aux plus grandes organisations, à savoir: les multinationales et les gouvernements, les pirates informatiques poursuivent leurs opérations malfaisantes en ciblant les PME et les PMI. 


A l’échelle de ces types de structures, les conséquences sont plus désastreuses que pour les entreprises de grande envergure qui s’en sortent souvent en devant faire face à une importante perte de crédibilité, ayant un effet avéré sur les résultats et le chiffre d’affaires.

Internet est devenu le principal outil de travail des entreprises modernes. 


Le web est, en effet, un support de stockage d’informations et de communication pratique et avantageux. En propageant des virus ou en émettant des codes malveillants, les pirates informatiques parviennent à s’introduire sur les réseaux des entreprises puis à dérober les documents importants ainsi que des informations confidentielles. 


Perdre les dossiers et autres fichiers compromet les activités d’une petite structure et peut s’avérer fatal. Par ailleurs, ces hackers réclament souvent le paiement d’une somme importante en échange de la restitution des données. Si les grandes entreprises ont la capacité de payer la rançon, les PME et PMI en ont bien du mal avec un chiffre d’affaires à la hauteur de la taille de la structure. 

                                                                                   

Aussi, la plupart des petites entreprises et/ou industries victimes de piratage informatique sont contraints de déposer le bilan.

Les pirates parviennent à s’introduire dans les ordinateurs professionnels connectés puis au sein du réseau professionnel via des liens envoyés à des ordinateurs appartenant au réseau informatique de la société. La première mesure à tenir est, donc, la vigilance. 


Par ailleurs, il est absolument recommandé de garder plusieurs copies de tous les documents importants et les fichiers essentiels aux activités de l’entreprise dans des supports de stockage qui ne sont pas reliés au réseau informatique de l’entreprise.

Les grandes organisations investissent des sommes énormes dans le déploiement de solutions de protection infaillibles pour leur réseau. 


Les PME et PMI n’ont pas les capacités financières d’accéder à ces moyens de protection de haut niveau. Toutefois, ils peuvent avoir recours aux logiciels basiques de protection. La mise en place de systèmes de sécurité fiables requiert l’intervention d’un expert en informatique spécialisé dans le domaine de l’assistance informatique aux entreprises. Le consultant en sécurité informatique se charge aussi du suivi approprié pour renforcer la sécurité des données. 


Si votre société fait face à une cyberattaque, le technicien assistance informatique peut intervenir au plus vite pour la suppression virus et toute autre action visant à assainir le réseau. Le professionnel assure, ensuite, la maintenance informatique et notamment la mise à jour des systèmes de sécurité. 


Les PME et PMI ne doivent pas attendre d’être victime d’un piratage informatique pour adopter les mesures nécessaires pour protéger leur réseau des piratages informatiques. 

Partager cet article

Articles Similaires

2 Commentaires

Florent 27 janvier 2020 - 12 h 19 min

C’est malheureusement vrai et très triste pour toutes les petites entreprises qui ont plus de mal à s’en sortir financièrement et cela même sans subir d’attaques en particulier. Alors il est évident qu’une cyberattaque les rend encore plus vulnérables, jusqu’à les conduire à la faillite.

Réponse
Alain 19 mars 2020 - 19 h 23 min

Bonjour, merci pour cet article et ces quelques conseils bons à prendre. C’est vrai que les grandes entreprises font face beaucoup plus facilement à ce type d’attaque parce qu’elles en ont les moyens, mais aussi parce qu’elles ont conscience de la menace. Alors que les petites entreprises n’ont pas les moyens, mais en plus n’ont pas forcément conscience du danger et ne protègent pas leurs données.

Réponse

Laissez un commentaire

Suivez-nous
Please install the "Penci Social Feed" plugin via Apperance > Install Plugins to get this widget working.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER