Le Shadow IoT entreprise est un procédé innovant qui est adopté de plus en plus par les entreprises, peu importe leur taille. Il s’agit d’une technique par laquelle une entreprise utilise des objets connectés au sein de l’entreprise sans l’accord préalable de son département informatique.
Si cette méthode est avantage pour l’entreprise, notamment sur le partage d’informations et le gain de temps, elle présente aussi quelques risques. Comme risque, on peut noter les défis de sécurité qu’engendre le Shadow IoT. On parle encore de la menace du shadow IoT cybersécurité entreprise.
Une importante hausse du trafic
Le défaut avec le shadow IoT menace en entreprise est la hausse fulgurante du trafic Internet qu’il occasionne. En effet, on note une montée en flèche du trafic Internet des objets connectés en entreprise des employés, des clients et divers partenaires. Ceux-ci se connectent aux réseaux de l’entreprise grâce à leurs appareils mobiles personnels comme les Smartphones, tablettes, caméras IP, assistants domotiques, montres et TV intelligents, décodeurs TV, etc.
Cet important trafic, qui monte en flèche, s’accompagne aussi d’un défaut de sécurité. Le fait d’apporter et de connecter leurs appareils personnels sur les réseaux de l’entreprise est une menace grave pour cette entreprise. Celle-ci est davantage exposée à une attaque cybernétique qui peut passer par l’un des appareils connectés illégalement. Cette menace est d’autant plus sérieuse que le service informatique de l’entreprise n’est pas souvent au courant de la connexion au réseau de ces appareils ou encore de la hausse du trafic.
Un défaut de sécurité inquiétant
Le problème majeur avec la menace shadow IoT entreprise n’est pas tant l’augmentation du trafic, mais le défaut de sécurité des objets connectés. En effet, les appareils personnels des employés et clients sont défaillants en ce qui concerne les normes de sécurité de l’entreprise. Ces appareils présentent déjà un défaut de sécurité dès leur conception, car les fabricants ne s’attardent pas généralement à la sécurité de leurs produits.
De plus, leur vulnérabilité entraîne souvent l’installation de botnets, de malwares ou d’autres virus informatiques.
Autrement dit, les objets IoT connectés au réseau de l’entreprise sont des points d’entrée pour les potentiels hackers qui s’en servent pour commettre leurs méfaits. En effet, la particularité du shadow IoT comme danger cybernétique est que les objets connectés sont faibles et facilement identifiables par un hacker.
Faire preuve de vigilance face au Shadow IoT
Pour limiter les effets du Shadow IoT entreprise, les équipes informatiques de chaque entreprise doivent adopter des mesures drastiques. Ainsi, il est important d’identifier au préalable tous les appareils connectés afin de mieux protéger l’entreprise.
Il faut également veiller à ce que les appareils et les personnes connectées disposent d’authentification. Outre les certificats d’authentification, il faut faire en sorte que chaque employé se connecte uniquement avec les appareils sécurisés. S’ils souhaitent se connecter avec leurs appareils personnels, ceux-ci devront être sécurisés avant.
En gros, il faut limiter l’accès aux clients et autres partenaires dont les appareils ne sont pas sécurisés. Bien que ces mesures semblent élémentaires, elles sont nécessaires pour limiter les effets du Shadow IoT.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don par bitcoin à l’adresse : 12J3mWpunJASd57Mjwfap4b6QvgWoCWmEq
En vous remerciant d’avance Curtis PC
1 Commentaires
C’est bon à savoir. Je suis salariée dans une grande entreprise et j’utilise régulièrement le réseau de celle-ci pour me connecter à internet avec mon téléphone. Je ne pensais pas que cela pouvait être une source de risques.