Dans leur recherche d’efficacité, les entreprises font de plus en plus preuve de flexibilité, permettant à leurs employés d’utiliser leurs appareils électroniques dans leurs locaux. C’est ainsi qu’est né le bring your own device, un phénomène qui autorise des employés à utiliser leurs terminaux personnels pour le compte de l’entreprise. 


Cette pratique est plutôt avantageuse pour l’entreprise qui n’a plus besoin de dépenser pour acheter un nouveau matériel informatique. Mais elle présente aussi un risque au niveau de la sécurité. Pour en savoir davantage sur le sujet, voici les risques du boyd en entreprise.

L’absence d’encadrement du Boyd en entreprise

L’un des dangers du byod en entreprise est son manque d’encadrement. Phénomène nouveau, le Boyd est alléchant pour l’entreprise qui peut augmenter la production de ses collaborateurs. Ceux-ci peuvent ainsi travailler à tout moment et en tout lieu en utilisant leurs smartphones ou tablettes personnelles.


Toutefois, aussi avantageux qu’il soit, le Boyd soulève plusieurs questions relatives à l’appareil utilisé. Ainsi, on peut être amené à se demander qui a la propriété de l’appareil électronique ou encore qui administre cet appareil ?


  • Relativement à la première question, si l’on pouvait affirmer dans le passé que l’appareil appartenait exclusivement à l’entreprise, cette réponse a aujourd’hui changé. Ainsi, dans le cas du Boyd, l’appareil est la propriété de son utilisateur, c’est-à-dire de l’employé ;
  • Quant à l’administration de l’appareil, la pratique courant voulait que ce soit l’entreprise qui assure l’administration. Mais aujourd’hui, elle peut être du ressort, soit de l’entreprise, soit du collaborateur.

Un risque relatif à la sécurité des données

Le boyd en termes de risques pour la sécurité a fait l’objet de nombreuses observations et d’aucuns affirment que ces appareils présentent un gros risque pour l’entreprise.

Parmi ces risques, on peut citer :


  • La connexion des appareils non sécurisés au réseau informatique de l’entreprise. La présence d’un virus dans ces appareils n’est pas à exclure et dans une telle situation, le virus peut contaminer le réseau de l’entreprise, entraînant des conséquences graves. En effet, l’entreprise peut subir le coup d’un ransomware, paralysant complètement son activité. Avant de se connecter au réseau de l’entreprise, chaque appareil doit disposer d’un pare-feu et d’un antivirus à jour ;
  • La connexion à des réseaux autres que celui de l’entreprise. En effet, en plus de régulièrement se connecter au réseau de l’entreprise, les appareils des collaborateurs se connectent aussi à d’autres réseaux non sécurisés. Ceci peut exposer les données professionnelles de l’entreprise.

Ainsi, pour mieux profiter de ses avantages et gérer les risques du boyd, on pourrait les intégrer à la politique de sécurité de l’entreprise. Dès lors, on mettrait fin au risque que présente le Boyd pour les données de l’entreprise. Les risques du boyd sont donc nombreux, mais ce phénomène a de l’avenir et peut contribuer à l’expansion d’une entreprise, surtout si c’est une start-up.


Pour limiter ces risques, il est recommandé d’adopter une attitude responsable quant à la sécurité du périphérique. De ce fait, le collaborateur, propriétaire de l’appareil doit veiller à sa sécurité, surtout lorsqu’il manipule des données sensibles appartenant à l’entreprise.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don par bitcoin à l’adresse : 12J3mWpunJASd57Mjwfap4b6QvgWoCWmEq

PARTAGER CET ARTICLE

Articles Similaires

1 Commentaires

Eric 14 juin 2021 - 15 h 02 min

Les DSI des grandes entreprises font généralement appel à des armées de consultants externes (et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre). Elle leur elles mettent à disposition un poste de travail, alors que bien souvent ils en sont déjà équipés par leur employeur ou à titre personnel. Ainsi non seulement le BYOD n’est pas « uniquement » le problème de la DSI, mais il peut s’avérer une véritable opportunité directe pour cette dernière.

Réponse

Laissez un commentaire

Suivez-nous
Please install the "Penci Social Feed" plugin via Apperance > Install Plugins to get this widget working.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER