De nos jours, les smartphones sont des gadgets essentiels dans la vie de la plupart des gens. Après tout, ces appareils transforment l’informatique mobile en la capacité de faire tout ce qu’un ordinateur de bureau peut faire. 

 

Seuls les smartphones peuvent exécuter des fonctions dans un petit appareil de poche. Mais avez-vous déjà pensé que l’utilisation d’un smartphone pouvait comporter des risques pour la vie privée ?

Bien que les Smartphones présentent de nombreux avantages, certains pensent qu’ils sont une distraction et qu’ils permettent à l’utilisateur de trop compter sur l’appareil pour ses tâches quotidiennes. D’autres pensent que les tablettes sont bénéfiques pour l’apprentissage en classe et les capacités multitâches. 

 

Mais en dehors des avantages et des inconvénients possibles, certains disent que les smartphones créent un problème différent, les risques pour la vie privée. Les gens partagent une grande partie de leur vie sur les tablettes par le biais des réseaux de médias sociaux.

 

Les applications vous permettent de vous identifier et d’identifier les autres en temps réel et de connaître votre position. Le problème est que de nombreuses personnes partagent trop d’informations sur ces canaux. Mais la réalité est que les smartphones compliquent la protection de votre vie privée, car les compagnies de téléphone conservent vos informations pendant au moins deux ans. 

 

Les autorités peuvent voir ce qui a été stocké sur votre tablette si besoin est. Qu’ils soient éthiques ou non, les opérateurs de téléphonie mobile reçoivent des centaines de milliers de citations à comparaître pour obtenir des informations sur les utilisateurs.

Certains experts estiment que les smartphones présentent des risques pour la vie privée, car ils peuvent facilement être transformés en dispositifs de surveillance sans que leurs fonctions en soient affectées. Ils affirment également que les smartphones peuvent être utilisés comme dispositifs de suivi par des pirates informatiques privés, le gouvernement ou un fournisseur de services dans le nuage. Le cloud computing permet en outre d’obtenir des données.

 

Peu importe que le smartphone soit un iPhone ou un Android ; la violation de la vie privée reste possible par la transmission de données via des applications. Les données collectées par le biais des applications sont en fait utilisées pour des publicités ciblées après avoir été assemblées en profils d’utilisateurs. En fait, les entreprises qui fixent les normes en matière de collecte de données sur les applications sont de gros concurrents dans le secteur de la publicité.

Voici quelques conseils pour protéger vos données et votre identité lorsque vous utilisez votre smartphone :

 

Gérez les paramètres de localisation.

Contrôlez les paramètres de localisation dans des applications telles que Facebook, Twitter, etc. Si vous faites cela, les applications ne connaîtront pas votre position.

 

Verrouillez votre téléphone

Configurez votre téléphone de manière à avoir besoin d’un mot de passe pour l’utiliser. C’est un moyen simple de garder vos données sous contrôle.

 

Cryptez les données

Cela permet à votre téléphone de rester protégé, car le contenu sera crypté.

 

Évitez de télécharger des applications provenant de sources non fiables

Les applications sont susceptibles d’être de nature invasive si elles ne sont pas approuvées par un magasin d’applications.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don par bitcoin à l’adresse : 12J3mWpunJASd57Mjwfap4b6QvgWoCWmEq

PARTAGER CET ARTICLE

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Suivez-nous
Please install the "Penci Social Feed" plugin via Apperance > Install Plugins to get this widget working.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER